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Résumé. – À partir d’un ensemble de documents égyptiens, V. Rondot, à la suite de F. Cumont, a identifié à Lycurgue le personnage à la bipenne qui accompagne le plus souvent le dieu Hérôn. Cependant, les représentations plastiques demeuraient absentes de ce corpus ; cette étude propose de le reconnaître dans une vingtaine de statuettes en terre cuite conservées dans des collections publiques. Cette identification conduit l’auteur à s’interroger sur le dieu à la bipenne qui accompagne, en contexte isiaque, Isis et Éros sur une fresque du musée archéologique national de Naples.

Abstract. – Using a corpus of Egyptian documents, V. Rondot, following F. Cumont’s research-work has identified at Lycurgue the character with a bipenna who is usually associated with the god Heron. However, this corpus did not include figurative representations. This study proposes to identify the character in twenty small earthenware statues kept in public collections. This identification process has lead the author to question the god with a bipenna that is associated in an Isian context with Isis and Eros on a fresco at the National Archeological Museum of Naples.

Florence SARAGOZA, Conservateur du patrimoine, DRAC Aquitaine.

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