Anne BAJARD, Les Neptunalia et les Consualia dans l’églogue 23 d’Ausone

Résumé. – L’églogue 23 d’Ausone constitue un témoignage qui n’est pas à écarter sur les fêtes romaines encore célébrées à l’époque du poète. Son évocation des Consualia et des Neptunalia présente des points de convergence avec d’autres documents attestant l’assimilation croissante entre consus et Neptune. La probable disparition des courses des Consualia dut renforcer le processus d’assimilation. Il est en outre possible qu’avec l’affirmation progressive, au Cirque, d’un Neptune protecteur de la navigation, une insistance sur les thèmes maritimes soit apparue dans les jeux qui portaient son nom. L’ajout de régates célébrées à Ostie paraît l’hypothèse la plus plausible. Dès lors, il apparaît que le duplicem cultum évoqué par Ausone est le culte rendu à Neptune-consus lors des ludi Neptunalici, qui comprenaient des courses de chars à Rome et une compétition navale à Ostie.

Abstract. – Ausonus’s bucolic 23 is a relevant testimonial concerning the Roman festivals that were still celebrated in the poet’s time. His description of the Consualia and Neptunalia point to convergences with other documents testifying to the increasing assimilation between Consus and Neptune. The likely disappearance of the Consulea races must have reinforced the assimilation process. It is also possible that along with a progressive assertion of Neptune as the protector of navigation the Circus games may have put an emphasis on nautical themes to the games that bore the God’s name. The addition of regattas to the Ostia festival appear to be the most plausible hypothesis. It would therefore seem that the duplicem cultum mentioned by Ausonus would translate as the cult to Neptune-Consus celebrated during the ludi Neptunalici which included chariot races in Rome and a nautical regatta in Ostia.