Anne-Isabelle BOUTON, Augustin lecteur de Cicéron dans le contra Academicos

Résumé. – L’article étudie quelques procédés de lecture des Academica de cicéron dans le Contra Academicos d’Augustin. Augustin prétend trouver dans le texte cicéronien des indices rhétoriques et linguistiques d’une adhésion secrète des Académiciens sceptiques au platonisme dogmatique. Ce mode d’examen, qui s’inscrit dans une histoire de la philosophie, présente des analogies avec une interprétation allégorique de l’Ancien Testament, et relève d’une conception de la lecture qui fait primer la vérité dévoilée par le texte sur le sens visé par son auteur.

Abstract. – This paper will examine Augustine’s reading of Cicero’s Academica in his Contra Academicos. He argues that certain rhetorical and linguistic signs in the Ciceronian text show that the New Academicians, who claimed to be Sceptics, were secretly dogmatic Platonists. His historical and allegorical interpretation of the Old Testament and his general conception of reading throw further light on this idea.

* Université Bordeaux 3 / Centre de recherche Ausonius