Chronique Gallo‑Romaine 2015

sous la direction de Bernard RÉMY

Voici la quatorzième livraison de la « nouvelle » présentation de la Chronique gallo‑romaine. Elle est consacrée aux généralités sur la Gaule, dont j’ai assumé la responsabilité avec Jean‑Pierre Bost, Isabelle Fauduet et Nicolas Mathieu et aux publications concernant l’Aquitaine, dont les recensions ont été effectuées par J.‑P. Bost, I. Fauduet, N. Mathieu, B. Rémy et Laurence Tranoy.
Dans les « Généralités sur les Gaules », les rubriques sont classées dans l’ordre suivant : synthèses générales ou régionales – Colloques, Congrès, Expositions, Hommages, Mélanges, Séminaires, Tables Rondes – Sources écrites – Historiographie et patrimoine – Carte Archéologique de la Gaule.
Pour l’Aquitaine, les quatre premières rubriques ont été reprises, mais sept autres ont été ajoutées : Histoire et administration du territoire – la ville : chefs‑lieux et agglomérations urbaines – les campagnes et la vie rurale – Économie, productions, transports et échanges – Société et culture – Religion et pratiques funéraires – Milieux et sociétés, géo‑archéologie et environnement. Les références sont présentées par cités gallo‑romaines, classées (pour de simples raisons de commodité) par ordre alphabétique. Viennent d’abord les livres, puis les dossiers de revues (Gallia…) et les articles, classés par ordre alphabétique des auteurs. Pour les titres de revues, nous utilisons les abréviations du Bulletin Analytique d’Histoire Romaine.
Nous donnons (quand elles existent) les références ISBN ou EAN, ce qui nous dispense d’indiquer les références aux différentes collections des éditeurs.

Le texte intégral de la chronique peut être désormais téléchargé ou consulter en fichier PDF.

Souhaitant vivement que les responsables de cette Chronique soient aussi bien informés que possible des nouvelles publications, la rédaction de la revue, prie instamment Mesdames et Messieurs les Directeurs/trices de revues et notamment des revues régionales ou locales, les éditeurs, les auteurs d’ouvrages, d’articles et de brochures traitant de la Gaule romaine de bien vouloir envoyer un exemplaire de leurs publications, soit à la Rédaction de la Revue des Études Anciennes, Maison de l’Archéologie, université Bordeaux Montaigne, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex, soit directement au coordinateur de cette Chronique, Bernard Rémy, Professeur émérite d’histoire romaine de l’université Grenoble-Alpes, Les Thermes, 1366 route des Bauges, 73230 Saint‑Jean‑d’Arvey. Dans les deux cas, on est prié de mentionner : « pour la Chronique gallo‑romaine de la REA ». Nous remercions vivement ceux qui ont pris la bonne habitude de nous assurer un service de presse régulier. Nous espérons que d’autres vont suivre.