Sur le plan éditorial, nous essayons de maintenir un équilibre entre les chercheurs confirmés et ceux qui débutent, notamment les doctorant(e)s et les jeunes docteur(e)s. Aujourd’hui comme hier, étrangers ou français, rares sont ceux qui parmi les premiers n’ont pas publié un ou plusieurs articles dans la revue, pour ne rien dire des comptes rendus. Pour les seconds, c’est un souci constant de notre part d’aider à la carrière mais aussi aux progrès de ceux qui nous confient leurs travaux.

La contribution doit être inédite et entièrement originale et ne doit contenir aucun emprunt à une autre œuvre de quelque nature que ce soit qui serait susceptible d’engager la responsabilité de l’Éditeur (détection du plagiat via Compilatio). À l’instar de notre tutelle, l’Université Bordeaux Montaigne qui a adopté a adopté la charte déontologie des métiers de la recherche, nous sommes engagés en faveur de l’intégrité scientifique, en veillant aux valeurs et aux règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de la recherche.

En recourant à une double expertise anonyme systématique, en remettant aux auteurs les rapports anonymés qui souvent suggèrent des modifications, trois cas de figure :

  • favorable l’article est publié
  • défavorable l’article est rejeté
  • sous condition de modification  l’article est renvoyé  à l’auteur et nouvelle expertise est demandée avant publication).
  • la revue contribue à l’amélioration de la qualité des textes publiés tout en réalisant un véritable travail d’édition.Le processus complet entre l’envoi de la proposition et la publication dans notre revue est en moyenne d’un an (entre 1 et 4 mois pour l’expertise).

Les articles peuvent être envoyés par mail et doivent impérativement contenir un fichier de préférence lisible sous Word et un fichier PDF. Les manuscrits papiers envoyés seront accompagnés d’un CD (ou clé USB qui vous sera retourné).

Après acceptation l’auteur signera un contrat de cession de droits d’auteurs

La Revue déposera la version finale de l’article publié en PDF sur la plateforme HAL et sur le site de la revue un an après sa parution dans la Revue papier.

L’article sera aussi disponible sur la plateforme Persée avec une barrière mobile d’un an.

En outre, depuis quelques années, nous avons décidé de modifier la partie consacrée aux recensions. Trois catégories ont été créées. La première est intitulée, “Notes de lecture”, et accueille des résumés brefs d’ouvrages scientifiques récents. La deuxième, “Comptes rendus”, regroupe des recensions plus substantielles, replaçant les productions scientifiques dans le contexte historiographique et pouvant faire apparaître, de façon argumentée, des désaccords. Enfin, la troisième, “Lectures critiques” a pour vocation de publier des articles dont l’origine est un ou plusieurs ouvrages scientifiques que le recenseur considère mériter un tel développement. Par ce biais, la Revue des Études Anciennes entend contribuer à l’existence de débats scientifiques dans le champs des études de l’Antiquité grecque et romaine. Le choix des recenseurs est, de ce fait, une tâche importante.

Plusieurs paramètres permettent d’estimer la très bonne visibilité internationale de la revue : les articles envoyés de façon spontanée de chercheurs étrangers ; la diffusion hors de nos frontières (nous comptons plus de soixante pays destinataires dans les cinq continents) ; la présence de la REA dans des listes d’abréviations figurant en tête des ouvrages allemands ou anglo-saxons ainsi qu’un référencement sur différents sites comme :Mir@bel , MIAR, ERIH +, Worldcat, Dialnet , IBZ Online, Scopus, Sudoc ainsi que les moteurs de recherche : Google Scholar, Base, Isidore, Dimensions.