Recommandations aux auteurs

Langues : sont acceptées le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol.

Présentation des manuscrits : Les mots et les phrases en capitales sont à proscrire dans le texte. Les caractères grecs seront maintenus et non translitérés. Les italiques et les gras apparaîtront directement comme tels, les notes seront placées en bas de page (appels de note en exposant dans le texte en numérotation automatique). Pour le grec utiliser la police de caractères Hellas ou une police Unicode.

Envoi des propositions d’articles : les manuscrits envoyés seront accompagnés d’un CD (ou clé USB) fichier de préférence lisible sous Word et un fichier PDF. Les fichiers attachés envoyés par mail, doivent impérativement être suivis d’un envoi du texte imprimé afin de remédier aux difficultés de lecture dues aux différences des polices utilisées qui ne sont pas toujours compatibles.

Les illustrations : ne seront acceptés que des originaux ou fichiers informatiques format jpg ou tif (résolution 300 minimum). Chaque illustration ou figure doit être accompagnée d’une légende et il est instamment recommandé d’indiquer au dos les éléments qui permettront son identification. Indiquer dans le manuscrit l’emplacement souhaité pour chacune des illustrations.

Références bibliographiques dans les notes : Livres modernes : Le nom de l’auteur(e) sera imprimé en petites capitales, le titre de l’ouvrage en italiques, le numéro de l’édition en exposant suivis du lieu, date de publication et pagination. Exemple : Cl. Calame, L’Eros dans la Grèce antique, Paris 1996, p. 125.
Auteurs anciens : Le nom sera en caractères standard, ne seront abrégés que les noms comportant plus de deux syllabes et l’abréviation se fait après une consonne et avant une voyelle (ex. : Homère=Hom., Euripide=Eur. mais ni Platon, ni Strabon ne seront abrégés), la référence sera donnée en chiffre romain, le titre en italique. Exemple : Dém. XXIII, C. Aristocratès, 127.
Articles de périodiques : Le nom de l’auteur sera imprimé en petites capitales, le titre de l’article sera présenté entre guillemets. Les abréviations des titres des périodiques seront empruntées à l’Année Philologique et en italiques. Les indications de la tomaison seront données en chiffre arabe suivies de la pagination. Exemple : P.-M. Duval, « Chronique gallo-romaine », REA 83, 1981, p. 291-318.

Chaque article doit être accompagné d’un bref résumé en français et en anglais ainsi que des mots-clés qui correspondent à l’indexation de l’article. L’ensemble article-notes n’excédera pas 20 pages imprimées soit 60 000 signes notes et espaces compris (sauf accord particulier). Il sera soumis à une double expertise, toutes références à l’auteur(e) étant préalablement enlevées. Les auteur(e)s d’articles recevront gratuitement 25 tirés à part de leur contribution.