Langues : sont acceptées le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol.

Présentation des manuscrits : Les mots et les phrases en capitales sont à proscrire dans le texte. Les caractères grecs seront maintenus et non translitérés. Les italiques et les gras apparaîtront directement comme tels, les notes seront placées en bas de page (appels de note en exposant dans le texte en numérotation automatique). Pour le grec utiliser la police de caractères Hellas ou une police Unicode.

Envoi des propositions d’articles : les articles envoyés par mail doivent impérativement contenir un fichier de préférence lisible sous Word et un fichier PDF. Les manuscrits papiers envoyés seront accompagnés d’un CD (ou clé USB).

Les illustrations : ne seront acceptés que des originaux ou fichiers informatiques format jpg ou tif (résolution 300 minimum). Chaque illustration ou figure doit être accompagnée d’une légende qui permettra son identification. Indiquer dans le manuscrit l’emplacement souhaité pour chacune des illustrations.

Références bibliographiques dans les notes (pas de bibliographie finale) : Livres modernes : Le nom de l’auteur(e) sera imprimé en petites capitales, le titre de l’ouvrage en italiques, le numéro de l’édition en exposant suivis du lieu, date de publication et pagination. Exemple : Cl. Calame, L’Eros dans la Grèce antique, Paris 1996, p. 125.

Auteurs anciens : Le nom sera en caractères standard, ne seront abrégés que les noms comportant plus de deux syllabes et l’abréviation se fait après une consonne et avant une voyelle (ex. : Homère=Hom., Euripide=Eur. mais ni Platon, ni Strabon ne seront abrégés), la référence sera donnée en chiffre romain, le titre en italique. Exemple : Dém. XXIII, C. Aristocratès, 127.

Articles de périodiques : Le nom de l’auteur sera imprimé en petites capitales, le titre de l’article sera présenté entre guillemets. Les abréviations des titres des périodiques seront empruntées à l’Année Philologique et en italiques. Les indications de la tomaison seront données en chiffre arabe suivies de la pagination. Exemple : P.-M. Duval, «  Chronique gallo-romaine  », REA 83, 1981, p. 291-318.

Chaque article doit être accompagné d’un bref résumé en français et en anglais ainsi que des mots-clés qui correspondent à l’indexation de l’article. L’ensemble article-notes n’excédera pas 20 pages imprimées soit 60 000 signes notes et espaces compris (sauf accord particulier). Il sera soumis à une double expertise, toutes références à l’auteur(e) étant préalablement enlevées, puis selon avis trois cas de figure : favorable l’article est publié ; défavorable l’article est rejeté ; sous condition de modification  l’article est renvoyé  à l’auteur et nouvelle expertise est demandée avant publication.

Après acceptation l’auteur signera un contrat de cession de droits d’auteurs

Les auteur(e)s d’articles recevront gratuitement 20 tirés à part de leur contribution.

La Revue déposera la version finale de l’article publié sur la plateforme HAL  un an après sa parution dans la Revue papier.